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Pornichet-Realites
12 mars 2021

AVENIR DES PORTS DE PLAISANCE:DES INTERROGATIONS

Ports de Plaisances

 Plusieurs interrogations :

-          Nécessité de faire

-          caractère social pour le port  d’échouage

-          caractère économique

-          environnement et pollution

_Nécessité de faire

-          l’ère de la saturation généralisée semble révolue, « c’est un constat national , les listes d’attente ont fondu. Certains ports n’en ont même plus » témoigne Emmanuel Jahan directeur des ports à la CCI Nantes St Nazaire. (article les ports vont devoir changer ECHO de La Presqu’île 25/07/2016).

Changement de comportement chez les plaisanciers qui préférent la location même en location de type Airbnb.

3 ports de plaisance dans la baie de Pornichet au Pouliguen totalisent 2500 places

 Caractère social du port d’échouage

-          Ce constat permet de démontrer que l’accès à ce port en l’état bénéficie aux foyers modestes 

 Economique

      -  l’article 104 de la loi du 27/02/2002 relative à la démocratie de proximité a modifié la

           loi de décentralisation  de 1983 en précisant que relèvent de la compétence de la

           commune les ports dont l’activité dominante est la plaisance.

-          A la fin de la concession le port en eau profonde (1150 places) d’une valeur entre 30 à 40 millions€  devient communal. C’est l’argent des Pornichétins !!!

-          l’idéal serait une régie autonome. (plusieurs communes ont fait ce choix).

-          A contrario l nouveau port à seuil et l’aménagement  de places de bateaux de plus de 15 m dans le port en eau profonde,(budget estimé à 40 millions€) serait une dépense disproportionnée compte-tenu  de l’apport de nos ports existants à une société concessionnaire.

 En septembre 2019  un sondage téléphonique a été réalisé  ayant  pour    but de savoir si les propriétaires actuels étaient prêts à remettre la main au porte feuille pour une nouvelle concession de 35 ans à compter du 01.01.2027.

        Le montant proposé était de 36700 € pour une place de 10 M et de 57500 € pour une  

       place de 12 M.

            Le montant de l’anneau en location serait de 3300 € (charges annuelles comprises pour   

            1O M et de 4800 € pour une 12 M.

            Il était prévu 50 % des places en location et 50 % en « vente ».

            Pour rappel

  • La place de 8 M se vendait 94 473 FF  au 1er janvier 1979 et 102 978  FF en juin 1979
  • La place de 10 M se vendait 125 964 FF  au 1er janvier 1979 et 137 304 FF en juin 1979

 conseil portuaire du 26 février 2021 :

  les propriétaires actuels sont-ils prêts à payer 1/3 du prix d’une future place dès      

  cette année alors qu on ne connait pas le prix final  des travaux ??      

  Aujourd’hui la mairie lancera un appel au second  trimestre.  Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) proposera la réservation d’un droit d’usage qui sera utilisé pour une partie du financement des travaux. Le choix sera acheter pour 35ans ou louer pour quelques années : prix non connu ??? et les garanties juridiques non connues…(le droit d’usage contrairement à l’amodiation ne permet que le contrat à l’année, sauf association ou société commerciale (loueur de bateaux par exemple)

Les sommes seraient  versées au futur nouveau concessionnaire.

On ne parle pas de la redevance de celui-ci qui aujourd’hui  est de 80000€/an remis en place lors de mon mandat, avant moi cadeau … et demain ???

Environnement pollution

-          La création du port à seuil va fermer en partie le passage de l’eau de mer venant de Bonne source. La bonne évacuation des eaux pluviales se déversant en continu le long du vieux môle ne sera plus permise.

(pour mémoire un plan d’eau pluviale au milieu de l’hippodrome avait été interdit en raison du risque de bactéries.

-           Malheureusement depuis quelques années il est à noter quelles interdictions de péche  à pied pour risques sanitaire ;

Dans le  port d’échouage actuel les plaisanciers ne vivent pas à bord d’où le faible de risque de pollution.

Qu’en serait-il avec ce projet ?

Rappel de vos annonces dans les magazines

-ETE 2019 n°94   Questions/Réponses

-Ports pourquoi dès maintenant ?

Projet au long cours….

 -Les petits bateaux auront-ils toujours leur place ?

 Oui bien entendu

-Qui va porter l’investissement de 40millions€ ?

Le futur concessionnaire armotira sur 40 ans 

-AUTOMNE 2019 n°95

Ports faisabilité financière validée

1ère étude réalisée avec l’ADDRN agence publique d’urbanisme de la région nazairienne

(auteur du projet hippocampe)

Coût estimé entre 38 et 42 millions€

Objectif ne coûte pas 1 centime aux Pornichétins  FAUX !

Êtes-vous toujours administrateur à la société du port ?

Pouvez-vous nous donner les positions des autorités régionales départementales et les maires des communes avoisinantes.

 M. le maire veut transformer les ports pour repartir avec un concessionnaire privé pour 40ans. Les investisseurs ne sont pas des philanthropes et qu’adviendra-t-il des plaisanciers à revenu modeste du port d’échouage. Est-ce pour satisfaire l’ego du maire qui veut des bateaux de plus de 15m ?

Robert Belliot

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